En bonne beautysta qui se respecte, on dit stop au make-up sens dessus dessous. Pour bien ranger son maquillage voici quelques idées, astuces et conseils de pro ! 

En véritable accro au maquillage, on collectionne les vernis, palettes de fards à paupières et autres poudres de soleil. Un rouge à lèvres par-ci, un mascara par-là… mais au fil du temps les produits s’accumulent et encombrent nos tiroirs et nombreuses trousses. Sans parler de nos accessoires : pinceaux, beautyblender et autres tissus démaquillants qui s’éparpillent un peu partout. Le pire dans tout ça ? On utilise encore et toujours nos favoris et on délaisse le reste à tel point que l’on ne sait plus ce qui se cache dans notre caverne de beautysta. La solution ? Bien ranger son make-up pour transformer ce fouillis en sublime étalage de magasin. Comment ? Grâce aux conseils avisés d’une pro du rangement, Pauline Levasseur, fondatrice de By Pauline, « le réseau qui range votre quotidien ».  

COMMENT BIEN RANGER SON MAQUILLAGE ? LES ÉTAPES CLÉS 

Pour bien ranger son maquillage, l’experte du rangement nous dévoile ses tips en 4 étapes à suivre. Attention : on n’en squeeze aucune, elles sont toutes primordiales !

Étape 1 : Rassembler son make-up  

Pour commencer, il est impératif de regrouper l’ensemble de notre make-up dans un seul et même endroit. Aller hop, on part à la chasse au maquillage et on rassemble tout ce qui traîne dans les trousses, dans les sacs à main, dans le tiroir de la salle de bains, et même dans la chambre ou dans l'entrée… Le but ? Faciliter l’étape suivante. 

Étape 2 : Trier son maquillage 

La seconde étape, et pas des moindres, consiste à trier notre maquillage. Et ce, en 4 catégories (et autant de bonnes raisons de le faire) selon l’experte. 

  • À jeter : Car le maquillage (comme les médicaments) se périme ! Que l’on ait une peau fragile, voire une peau atopique, ou non, il est vivement conseillé de bannir les produits dont la date est dépassée. La plupart du temps, un logo sur le tube de vos produits de beauté indique le nombre de mois pour les utiliser après ouverture. L’odeur et la texture changeantes sont, elles aussi, de bons indices. 
  • À donner : Car on n’aime pas le gaspillage, ce qui peut être donné, doit être donné. À une sœur, une amie, une association… on place ici tout le maquillage en bon état dont on sait que l’on n’aura jamais l’utilité car en double (voire en triple) ou simplement inadapté à notre peau, carnation, style… et aussi à nos envies, car on a toutes nos chouchous.  
  • À garder : Car il est essentiel à notre routine beauté (même légère) et que pour bien ranger son maquillage, il faut du maquillage. On garde ce que l’on utilise au quotidien. À noter par ailleurs : mieux vaut avoir l’essentiel de bonne qualité que des tonnes de produits…
  • À réserver : Car on a toujours plus de maquillage qu’il n’en faut. Cela ne veut pas dire qu’il ne nous sera jamais utile. On garde ce qui servira et on l’ouvre à une seule condition : que les produits entamés soient finis. 

Étape 3 : Choisir le bon endroit pour entreposer son make-up 

« Où ranger notre maquillage ? ». Pour répondre à cette question, l’experte conseille plutôt de se demander : « où se maquille-t-on le matin ? ». Dans notre chambre, assise à notre coiffeuse ? Si le choix nous appartient en fonction de nos habitudes respectives, Pauline, elle, préfère la salle de bains : « car le maquillage, ça tâche et on a vite fait de faire tomber un mascara, un rouge à lèvres ou encore de la poudre par terre ». Évitons les catastrophes, non ? De plus, nous ne sommes pas à l’abri d’un mouvement de travers. Dans ce cas, « on a souvent besoin d'un peu de démaquillant ou d'un coton pour les rattrapages éventuels ». On a aussi besoin d'un bon éclairage. Enfin, notre salle de bains est souvent dotée de placards comme l’armoire de toilette. Peu profonde, elle est très accessible et permet un rangement idéal. 

Étape 4 : Ranger son maquillage  

Ultime étape, celle que l’on attend depuis le début : le rangement. Pour cela, on se munit de petits bacs, de préférence transparents, et on en attribue un à chaque catégorie : les rouges à lèvres, les poudriers, les fards à paupières, les mascaras ou eye-liners… Pour les pinceaux de maquillage, on prend des pots eux aussi transparents. Le tout étant que le contenant ne soit pas trop grand, que les produits tiennent debout et qu’on puisse les identifier et les attraper facilement. L’objectif ? « Trouver ce dont on a besoin du premier coup d'œil et le prendre d'un seul geste ». On gagne du temps par-dessus tout.

AUTRES TIPS DE PRO POUR BIEN RANGER SON MAQUILLAGE ?  

Pour éviter d’en arriver à des situations extrêmes, le premier conseil ou « nerf de la guerre » comme aime à l’appeler Pauline, reste de limiter au maximum le nombre de produits. « D’une part, c’est plus facile à gérer, et de l’autre, on fait des économies » dit-elle. Eh oui, à quoi sert de l’argent qui dort ? La clé : on achète uniquement ce dont on a besoin. 

Par ailleurs, avant d’acheter, on peut donner une seconde vie aux boites que l’on a déjà sous la main. En effet, « dans une armoire fermée, le côté esthétique n’est pas primordial, je récupère des boites de cotons-tiges ou des pots de confiture en verre », explique l’experte. Petite astuce utile et écolo à la fois.  

Enfin, on peut constituer une trousse pour les vacances et les week-end. Surtout si on a des doublons. Fini de tout déballer à chaque fois que l’on bouge. Tout reste en place pour notre plus grand plaisir. 

Share this post

comments (0)

No comments at this moment