La chaleur ne fait pas de cadeau à notre maquillage. Le fond de teint s'estompe, le mascara coule façon yeux de panda et le rouge à lèvres migre à sa guise. Deux maquilleuses nous aident à éviter la catastrophe.

Habituellement, notre maquillage mat tient le choc toute la journée. Mais par forte chaleur, il n'y a pas moyen de le garder intact. Le fond de teint se fait la malle dès la première trace de transpiration. Il est donc temps d'adapter son maquillage à la montée du mercure. Deux make-up artists nous donnent leurs astuces.

Ôde au teint léger

Il fait 30 degrés, en terrasse. La transformation en poupée de cire est imminente. «Le but n'est pas de fondre !» commente la maquilleuse Marie Duhart. «Il faut trouver les bonnes textures et les bons produits, c'est une question d'esthétisme et de confort.» Fanny Maurer, Gloabl make-up artist pour KVD Beauty, renchérit : «Avec la transpiration, un fond de teint crémeux et gras est loin d'être idéal». Un produit léger ou une BB crème conviennent alors davantage. On peut les appliquer sur tout le visage, ou «en tant que correcteur», comme le conseille cette dernière. Si besoin, il est aussi possible d'ajouter un nuage de poudre libre matifiante sur la zone T.

Un programme alléchant, mais la transition n'est pas simple lorsqu'on aime obtenir une couvrance optimale. Dans ce cas-là, l'experte KVD Beauty conseille d'«appliquer avec une éponge pour imprimer le produit sur la peau, et y laisser moins de matière». Et puis pour réveiller le teint et le regard, un peu de bronzeur, d'enlumineur, de blush - en stick ou en poudre -, de mascara et/ou d'eye-liner waterproof.

On brille (presque) de mille feux

Face à la transpiration, une réaction logique serait de vouloir matifier à tout va. Marie Duhart n'adhère pas : «Il faut adopter un look simple mais healthy. Quand il fait chaud on a envie de fraîcheur, de naturel. Il faut donner à la peau et aux lèvres un côté hydraté et glowy.» Si la brillance prend trop le dessus, quelques retouches au papier matifiant suffisent, plutôt que de poudrer à l'extrême.

En complément d'un teint bien travaillé, l'enlumineur et le gloss sont donc les bienvenus. Côté yeux, elle propose de faire migrer son brillant à lèvres vers ses paupières. Fanny Maurer n'est pas convaincue : «On n'utilise pas de fard crème, car il glisse dans le creux de la paupière. Quant au gloss, il peut vite devenir désagréable et collant.» À éviter aux alentours d'une plage donc, au risque de retrouver des grains de sable dans les yeux. Quel que soit le make-up choisi, le principal selon Marie Duhart est de profiter du soleil pour «lâcher prise, aller dans un parc, laisser sa peau respirer... Sans oublier de la protéger, bien sûr».

Share this post

comments (0)

No comments at this moment